top of page

"C'est vrai" - Le nouveau single d'Almée, une ode à la mémoire...

L'ÉPOQUE PARIS - Plongée dans la nouvelle création de l'artiste parisienne ALMÉE, une ode à la mémoire et à l'amour qui doit l'emporter sur la haine.


31.01.2023 © L'ÉPOQUE PARIS


Par Alexis Da Silva


Pochette du single C'est vrai - © ALMÉE


Le nouveau single C'est vrai, sorti le 27 janvier 2030 à l'occasion de la journée mondiale de commémoration des victimes de l'holocauste, raconte 'l’épopée familiale' d'Almée qui est à la fois l'histoire de tout le monde, celle d'une tragédie qui ne doit pas tomber dans l’oublie. C'est vrai est la reconstruction d'un souvenir, plus précisément de la narration d'un homme, le grand-père de l'artiste, qui avait survécu à la folie de la Shoah et qui l'avait emporté avec sa force.


C'est vrai - © ALMÉE


Artiste aux multiples talents, poète, pianiste et chanteuse, Almée ne cesse jamais de surprendre son public par sa sensibilité et la douceur de sa voix. On l'avait déjà remarquée à la sortie du titre «Préliminaires», une exploration intime des relations humaines, une plongée dans l'alchimie qui découle d'un premier regard, un jeu de mot créé sur des images allusives et sensuelles.... et plus tard avec le titre «Odessa» qui a immortalisé les émotions et les atmosphères de la ville ukrainienne par le sons des cloches de son dôme qui résonnent dans la chanson comme des prières qui s'envolent au ciel.


C'est vrai est à la fois une ode à la mémoire et un rappel conscient d'une conscience raréfiée qui se perd dans l'oublie.


Serge Golse avec sa fille © ALMÉE


« J'ai créé ce titre à partir d'une interview de mon grand-père, Serge Golse, réalisée par la USC Shoah Foundation de Steven Spielberg qui a recueilli la voix des survivants des camps aux quatre coins du monde », dit-elle Almée.


«C'est un titre qui me tient particulièrement à cœur car je l'ai construit autour de la voix de mon grand-père.....juif et résistant, déporté à Auschwitz en 43 il en est revenu en 45.....dans mon titre C'est vrai vous entendrez une toute petite partie de son témoignage. À son retour des camps où il a fait partie des médecins déportés, il choisit l’obstétrique comme spécialité et fonde la Clinique de la Muette (à Paris) et sa maternité où je suis née. Quand l'histoire familiale rencontre l'histoire collective, on en tire un fil, on cherche, et c'est tout un monde qui apparaît. À mesure que je poursuis ma plongée dans ces récits et ces témoignages, je découvre de nouveaux indices, de nouveaux liens qui viennent éclairer mon présent. Strate par strate, j'avance dans cette quête. Je ne sais pas vraiment où elle me mènera, ni même si elle doit me mener quelque part mais, dans ce processus de recherche, dans cette immersion, je ne cesse de trouver des embryons de réponses. Comme dans toute bonne histoire juive, ce sont souvent des réponses à des questions que je ne me posais pas. Hier, j'ai eu la chance d'interviewer Frédéric Chiche, mon oncle d'adoption, lui aussi gynécologue accoucheur, lui aussi en quête du passé de sa famille, qui a su en retrouver la trace et mettre du sens sur ce qu'avait vécu sa mère pendant la guerre, internée au camp de Vénissieux. Je lis dans ce moment l'excellent ouvrage de Bruno Halioua sur les médecins d'Auschwitz, ainsi que celui du professeur Viktor Emil Frankl, «Donner un sens à sa vie». Rescapé des camps, ce psychiatre fondateur de la logothérapie place la quête du sens au cœur de son travail....Mon nouveau single C'est vrai est disponible sur toutes les plateformes...Pour ma part, je me sens beaucoup plus nue aujourd'hui qu'hier».



© ALMÉE


C'est vrai a été réalisé par ALB (Clément Daquin) @alb_music

Mix et mastering : Eric Najar @najareric

Label : 29 Music @29musicparis

Distribution : Kuroneko Media @kuronekomedia

Promo : Chloé Hohweiller @clo.hohweiller


Pochette shooté par Marina Bourdais @marina_brds

MUA : Margot Moine @margot_moine

Stylisme : Victoria Rastello @victoria.rastello

Carte et graphisme : Dany Wang @wanydang

Décoration : Annabelle @agrusq et Ariane Hermelin @ririaulait







Instagram:






bottom of page