• L'ÉPOQUE

Le défilé CHANEL Métiers d'Art, clin d'oeil à l'architecture du 19M

L'ÉPOQUE - Chanel à dévoilé aujourd'hui sa nouvelle collection Métiers d'Art 2021/2022 au sein du 19M, un nouveau temple consacré à la couture et au savoir-faire français situé dans le XIX arrondissement de Paris, où bat le cœur des Métiers d’art de la mode et qui ont été les grandes vedettes de ce dernier spectacle.


07.12.2021 by L'ÉPOQUE



Les silhouettes imaginées par Virginie Viard, urbaines et sophistiquées à la fois, structurées et modernes, célèbrent l'excellence des artisans-artistes qui animent les onze maison spécialisés du 19M, une fusion de l’élégance classique de Chanel et des influences street dans l’air du temps.


Virginie Viard a apporté une touche architecturale à son look d'ouverture, où les poches plaquées d'un manteau noir en toile imitaient l'extérieur du 19M, que l'architecte Rudy Ricciotti a enveloppé de gigantesques bandes d'acier blanc - un hommage à l'élément clé de la mode, le fil.


"Nous voulions mettre en avant les compétences des grandes marques présentes au 19M, mais avec une touche plus urbaine. J'adore l'endroit. J'adore venir ici régulièrement. C'est un peu comme rendre visite à ses amis sur le campus, comme aller à l'université", s'est réjoui Virginie Viard après le défilé dans le jardin du 19M.


Défilé Chanel des métiers d'art au 19M, à Paris, le 7 décembre 2021 (MARGUERITE BORNHAUSER)


Depuis 2002, la collection des Métiers d’art de CHANEL est chaque année un rendez-vous incontournable et un hommage aux centaines d'artisans et de petites mains qui perpétuent un savoir-faire d'excellence: brodeurs, plumassiers, paruriers, orfèvres, plisseurs, bottiers, chapeliers, modistes, gantiers, tanneurs, maroquiniers, experts de la soie et du cachemire installés en France, en Italie, en Espagne ou en Écosse.


Ce dialogue fécond entre la Maison CHANEL et les Métiers d’art a été initié par Gabrielle Chanel. Dès 1954, celle-ci faisait appel à l'orfèvre Goossens pour développer des bijoux fantaisie pour Chanel. Trois ans plus tard, le bottier Massaro met au point le premier escarpin bicolore, un soulier emblématique qui deviendra rapidement synonyme du style Chanel. Mademoiselle Chanel s'est également tournée vers Lemarié en 1960 pour mettre au point les premières versions en tissu de sa fleur préférée, le camélia.


Défilé Chanel des métiers d'art au 19M, à Paris, le 7 décembre 2021 (MATHIEU BONNIN)


Dès 1985, CHANEL a entamé un processus d’acquisition de ces métiers, afin d’assurer leur pérennité, de permettre la recherche créative et de les accompagner dans leur développement. Les Métiers d’art réunissent aujourd’hui une quarantaine de Maisons d’art et de manufactures, soit plus de six mille six cents employés, toutes générations et tous horizons confondus qui œuvrent pour la création de CHANEL et d’autres grands noms de la mode en France et dans le monde.


Dès la fin du siècle dernier, Chanel a pris conscience de la nécessité de protéger ces savoir-faire uniques. La société Paraffection a d'ailleurs été créée en 1997 pour accueillir toutes ses maisons labellisées "Métiers d'art".


Défilé Chanel des métiers d'art au 19M, à Paris, le 7 décembre 2021 (MARGUERITE BORNHAUSER)


"Il y a trois ans, nous avons posé la première pierre du bâtiment, symbole d'une longue histoire d'amour entre Chanel et tous ces grands artisans. Pourquoi l'avons-nous baptisé 19M? M pour Métiers d'art, M pour mode, M pour main, M pour maison et manufacture, pour témoigner de notre attachement absolu à ces artisans. Et 19 parce que nous sommes dans le XIXème arrondissement de Paris, et parce que c'est le jour de la naissance de Gabrielle Chanel", détaille Bruno Pavlovsky, président du groupe Chanel.