top of page

Le petit monde enchanté d'Aida Pravia

L'ÉPOQUE PARIS - À la découverte des œuvres miniature d'une artiste hors pair.


16.02.2023 © L'ÉPOQUE PARIS


Par Marie Vincent



Ces dernières années, de nombreux artistes du monde entier ont joué avec l'échelle et nous ont fait découvrir une façon plus petite de voir les choses et d'éveiller notre enfant intérieur. ll paraît que tout ce qui est petit est mignon, et que ce n’est pas la taille qui compte. Les passionnés de miniature n’iront pas dire le contraire et il faut croire que c’est contagieux. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à se passionner pour l’infiniment petit, à recréer des scènes de la vie quotidienne. Le souci du détail, jusqu’à l’obsession. L'art de la miniature nous transporte dans un lieu poétique, sous un angle inattendu, où la précision est essentielle. La miniature est tendance, elle est même devenue un art et trouve sa place dans les musées. En 2020, l'art de la miniature a été également inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO. À Paris, une exposition lui a été dédiée, 'Small is beautiful', et beaucoup d'artistes émergent.



Dans sa boutique en Espagne, l'artiste miniaturiste Aida Pravia y a aménagé un atelier, où son mini monde prend vie. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Aida Pravia est une artiste peintre miniaturiste originaire d’Oviedo, dans les Asturies, en Espagne.


Diplômée en histoire de l'art, elle a commencé dans cette aventure artisanale en peignant elle-même sur des toiles et sur différents supports. Non seulement elle réalise des miniatures, mais elle travaille également avec d'autres formats, tels que des meubles de taille réelle et des tissus peints.

Pour se faire une idée de la qualité de son travail, elle a réalisé en taille réelle des châles de sainte vierge dont deux d'entre eux peuvent être vus dans la cathédrale d'Oviedo et des châles pour des personnalités telles que la Reine Sofia ou la soprano Montserrat Caballé.


Depuis plus de 20 ans, Aida Pravia réalise des miniatures pour maisons de poupées , principalement des peintures à l'huile. Pendant tout ce temps, elle a forgé un style unique et incomparable caractérisé par la subtilité des coups de pinceau, la perfection technique et le goût de ses pièces. De plus, un autre élément qui rend les œuvres d'Aida Pravia uniques est ses arabesques en relief. Et non seulement elle peint les meubles achetés, mais aussi les crée à partir de rien.


Tout au long de sa carrière, Aida Pravia a participé à des expositions et à des foires de miniatures et de maisons de poupées nationales et internationales.



Aida, parlez-nous de votre art. Qu'est-ce qui vous a emmené dans le petit monde de la miniature? Qu'est-ce qui vous inspire?

« Dès mon plus jeune âge, j'ai ressenti le besoin de m'exprimer à travers le dessin et la peinture. J'ai étudié l'histoire de l'art à l'Université d'Oviedo et j'ai complété ces études par le graphisme et la gravure. Je fondé mon propre atelier où j'enseigne différentes matières liées aux beaux-arts et à l'artisanat. Une fois terminé mes études je me suis spécialisée dans la restauration de sculptures religieuses anciennes, ainsi que de retables d'églises, développant une multitude de techniques comme l'estofado' ou la pose de la feuille d'or, toutes ces connaissances que j'ai appliqué plus tard à mes meubles miniatures.




Une autre de mes spécialités est la peinture sur toile. J'ai peint des manteaux de la Sainte Vierge de différentes cathédrales ainsi que des châles pour la reine Sophie d'Espagne, Monserrat Caballe, entre autres personnalités. J'ai toujours aimé les maisons de poupées quand j'étais petite, je n'en avais pas. Je suis fascinée par l'exploration d'espaces originaux et l'encapsulation d'un monde miniature à l'intérieur des objets les plus imprévus tels que des boîtes à montres, des lanternes, des cages, etc.. J'ai créé des scènes à l'intérieur d'un mannequin, d'un confessionnal d'église et dans un petit bateau pour en citer quelques uns.



Mon dévouement total à la miniature remonte aux alentours de 1995 lorsque j'ai reçu le 'Prix National de la Miniature' dans la catégorie 'Meuble d'Auteur'. Suite à cet événement, j'ai commencé à travailler pour les magasins les plus importants d'Espagne et j'ai également participé à des foires nationales et internationales: Tom Bishop Madrid, Tom Bishop Chicago, Kentington Dollhouse Festival, etc.



Il y a 15 ans, j'ai ouvert une boutique - atelier où j'y expose toutes mes œuvres et où je donne des cours de miniatures. Mais mon lieu de travail préféré est ma maison qui a été transformée en un grand atelier. Il y a une pièce où toutes les étagères sont pleines de miniatures et des scènes et des dioramas sont vus partout. Mon mari et mes quatre enfants sont mes fans numéro un: ils sont toujours intéressés par mon travail, ils m'accompagnent aux salons et ils admirent chaque nouvelle création. La plupart des meubles sont fabriqués par mes soins, surtout lorsque je fais des commandes spéciales. Cependant j'adore peindre des meubles standards pour leur donner un nouveau look.



Quant à l'inspiration, j'aime tous l'art religieux mais surtout l'art populaire Bauernmalerei, Tirol, le style Rocaille français, et le style Shabby.

Lors d'un nouveau projet, je tire mon inspiration surtout de l'histoire de l'art. Actuellement j'ai créé une série de pièces uniques reproduisant différents styles artistiques. Cependant, tous les meubles que je décore avec des paysages, des touffes, des moulures ou des tissus, sont très souvent le fruit de mon imagination. J'aime le monde de la fantaisie et de l'imagination. Les gens qui entrent dans ma boutique-atelier me disent que c'est comme entrer dans une conte de fées. Le temps que je consacre aux miniatures est de 24 heures sur 24. Si je ne travaille pas, j'enseigne ou je pense à un nouveau projet. J'ai tellement de nouvelles idées qu'une seule journée ne suffit jamais à les réaliser. Mon travail c'est ma vie, c'est ma passion! »



Instagram:




bottom of page