top of page

Nuit des musées 2023 : les événements insolites et originales à ne pas manquer ce weekend!

L'ÉPOQUE PARIS - La Nuit européenne des musées revient ce samedi 13 mai. A travers toute la France et l'Europe, les plus beaux musées vous ouvrent les bras pour une nuit.

12.05.2023 © L'ÉPOQUE PARIS


Par Etienne Brun



Plus de 3000 lieux culturels dans 30 pays européens se préparent pour l’un des événements majeurs de l’année : la 19e Nuit européenne des musées. Ce samedi 13 mai, les institutions et monuments ouvriront leurs portes pour offrir aux visiteurs une nocturne inoubliable. Concert électro-orgue, visite à la torche ou dansée, les lieux culturels ont réservé de belles surprises (gratuites) aux noctambules et amateurs d'expériences artistiques insolites.


Découvrez notre sélection de sorties à ne pas manquer ce weekend en France!



Le patrimoine africain brille à l’Unesco

Cette année, l’Unesco met en lumière le patrimoine africain et la musique électronique. En première partie de soirée, l’Organisation présentera les œuvres du continent africain, datant du IIIe millénaire avant J.-C. à nos jours, issues de sa collection, projettera des courts-métrages lauréats du concours Unesco-Netflix et proposera des échanges avec des experts sur la préservation et la valorisation du patrimoine en Afrique. Puis, à partir de 22 heures, le DJ Michael Canitrot réalisera une performance qui mêle musique électronique et mise en lumière intitulée Light Odyssey qui célèbre le patrimoine culturel. De quoi (re)découvrir d’une autre façon le siège de l’Unesco.

Maison de l’Unesco 7 place de Fontenoy, 75007 Paris de 18 heures à minuit

Les secrets des astres au quai Branly

À l’occasion de cette nuit exceptionnelle, le musée du quai Branly-Jacques Chirac organise une soirée spéciale autour de la thématique des astres et de la voûte céleste pour explorer les liens entre la Terre et le ciel dans les cultures du monde entier. Au théâtre de verdure, les visiteurs sont invités à participer à une fresque collective du Street Artiste Jordane Saget. La terrasse panoramique deviendra un observatoire pour décrypter la carte du ciel et le mouvement des planètes en compagnie de l’Association française d’astronomie. Sur le plateau des collections, un tour du monde de lecteur de mini-contes mythiques sur les thèmes de la nuit, du ciel et des astres sera proposé. Pour les plus cinéphiles, des films du cinéma aborigène contemporain seront projetés en parallèle de l’exposition « Songlines. Chant des pistes du désert australien ».

Musée du quai Branly-Jacques Chirac 37 quai Jacques Chirac, 75007 Paris de 18 heures à minuit

Au plus près de Notre-Dame de Paris à la Cité de l’architecture

Dans le cadre de l’exposition « Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs », la Cité de l’architecture et du patrimoine invite petits et grands à percer les mystères de la célèbre cathédrale. Les visiteurs pourront découvrir Sententia. Le secret de Notre-Dame, un jeu d’énigmes sur smartphone qui permet d’aller à la rencontre de personnages clefs tels que Viollet-le-Duc, le grand restaurateur de l’édifice au XIXe siècle. Une fiction sonore, intitulée À la recherche de Notre-Dame, plongera les amateurs d’expériences immersives au plus près de l’histoire de la cathédrale aux côtés de Victor Hugo.

Cité de l’architecture et du patrimoine 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, 75016 Paris de 19 heures à 23 heures

Electro-orgue et visite à la bougie au Palais idéal du facteur Cheval

Quoi de plus magique que d’explorer le Palais idéal du facteur Cheval à la lueur de 600 bougies ? Tous les deux ans, le monument offre cette expérience unique aux visiteurs. À partir de 21 heures, un concert électro-orgue de Brice Dudouet au pied de la Tour de Barbarie viendra compléter le spectacle en faisant résonner des compositions originales et des reprises de Daft Punk, Cher, Quincy Jones et Stromae dans ce cadre féerique.

Palais idéal du facteur Cheval Hauterives de 20 heures à minuit

Médiation au Musée Unterlinden

Pour celles et ceux qui préfèrent une visite nocturne plus calme et traditionnelle, le Musée Unterlinden à Colmar propose des séances de médiation autour de quatre de ses chefs-d’œuvre. Des élèves de l’Académie de Strasbourg présenteront La vallée de la Creuse, soleil couchant (1889) de Claude Monet, l’éblouissant Paysage normand (1920) de Pierre Bonnard, Le Retable d’Issenheim d’Ioannes de Grünewald et de Nicolas De Haguenau, chant du cygne du gothique tardif, et le Clavecin Rückers (1624) de Ioannes Rückers aux sonorités exceptionnelles.

Musée Unterlinden Place des Unterlinden, 68000 Colmar de 19 heures à 22 heures

Visite à la torche à Vallauris

Pour celles et ceux qui préfèrent les ateliers pratiques, le Musée Magnelli, musée de la céramique recevra un atelier en parallèle de l’exposition « Formes et métamorphoses : la création céramique de Picasso » où petits et grands pourront travailler la terre et décorer son propre modelage, comme l’artiste. Puis, le musée donnera l’opportunité aux visiteurs de contempler à la torche électrique La Guerre et la Paix (1952), l’œuvre monumentale de Pablo Picasso.

Musée Magnelli, Musée de la céramique Place de la Libération, 06220 Vallauris de 17 heures à 22 heures

Camp viking à Rouen

La Nuit des musées peut être l’occasion de vivre une immersion dans la culture viking. Dans le cadre de son exposition « Normands. Migrants, conquérants, innovateurs », le musée des Beaux-Arts de Rouen reçoit devant ses murs un véritable camp viking. L’installation offrira une reconstitution historique de la vie des Scandinaves pendant la période des raids vikings, plus particulièrement autour de l’an mil. À 20 h 45, une démonstration de combats et d’artisanats permettra également d’animer le camp. À la tombée de la nuit, la Compagnie des 3 Coups proposera une immersion dans le folklore nordique avec déambulations dans les rues de la ville pour raconter des légendes scandinaves.

Musée des Beaux-Arts de Rouen Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen de 19 heures à 23 heures

Le fait militaire romain à Biesheim

Plutôt amateur de l’Antiquité tardive ? Le musée gallo-romain de Biesheim accueille un spectacle de l’association Les Herculiani, du nom de l’armée romaine de la fin de l’empire. Étudiants, escrimeurs ou encore artisans, ces passionnés s’appuient sur des sources historiques pour reconstituer un panorama vivant du fait militaire romain de l’époque romaine tardive, de la stratégie aux techniques de combats, en passant par la tactique, l’armement et la vie quotidienne des légionnaires… L’occasion de faire un voyage dans le temps pour découvrir une période méconnue de l’Histoire.

Musée gallo-romain Le Capitole, place de la Mairie, 68600 Biesheim de 19 heures à 22 heures

Le paysage au clair de lune au Louvre-Lens

En parallèle à l’exposition « Paysages. Fenêtre sur la nature », le Louvre-Lens invite les visiteurs à se laisser porter par la nature et la poésie de la lune. Dès 21h30, des concerts de musique baroque italienne et anglaise seront organisés dans le hall du musée pour offrir une pause magique au clair de lune. Des ateliers seront également proposés pour créer un paysage collectif imaginaire inspiré des œuvres de Hokusai ou de Hiroshige et pour confectionner un masque scintillant pour se métamorphoser en « corps céleste ». Tout au long de la nuit, chaque visiteur pourra participer à des visites dansées en groupe et vivre une transe « digne des cortèges de l’antique dieu Bacchus ».

Louvre-Lens 99 rue Paul Bert, 62300 Lens de 18 heures à 1 heure du matin

Les sculptures de Camille Claudel sous un autre jour

En plus de proposer des visites mystères (où les participants tirent au sort une thématique de visite pour les surprendre), le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine organise des visites à la lampe torche lorsque les lieux sont plongés dans l’obscurité. Pendant environ 30 minutes, les visiteurs aventuriers découvriront les sculptures de l’artiste en faisant apparaître des détails invisibles habituellement, mettront en lumière les lignes de composition des œuvres et les expressions des figures, accompagnés d’un médiateur qui les guidera pour ne rien manquer.

Musée Camille Claudel 10 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine de 18 heures à 23 heures


bottom of page