- L'ÉPOQUE
Pharrell Williams célèbre la culture noire avec son défilé pour Louis Vuitton sur le Pont Neuf
L'ÉPOQUE - Coup d'envol de la Fashion Week Homme à Paris avec le tout premier défilé signé Pharrell Williams pour Louis Vuitton.
21.06.2023 © L'ÉPOQUE PARIS
Par Véronique Dupont

Pharrell Williams pour © Louis Vuitton
Le Pont Neuf, le plus vieux pont de Paris, a accueilli quelque chose de nouveau mardi soir : la première collection masculine de Pharrell Williams pour la maison Louis Vuitton.
Comme on pouvait s'y attendre pour un musicien, producteur et entrepreneur avec plus de 14 millions d'abonnés sur Instagram, le nombre de personnalités parmi le public était élevé. Parmi les invités figuraient Jay-Z et Beyoncé, Rihanna et son partenaire, A$AP Rocky, Zendaya, Lewis Hamilton, Kelly Rowland, Tyler, the Creator et Kim Kardashian. Certains sont restés après le spectacle pour la performance de Jay-Z. Williams l'a rejoint sur scène pour la chanson de 2003, Frontin.
© Louis Vuitton
Pharrell Williams a été nommé directeur créatif de la mode masculine Louis Vuitton en février. Ce fut une surprise pour l'industrie après que les designers britanniques Grace Wales Bonner et Martine Rose avaient été pressenties pour assumer le rôle. Néanmois, il est évident que ce choix allait au-delà d'un défilé de mode - c'était une vitrine de célébrités, un concert et une fête. C'est une convergence entre le divertissement et la mode, et l'appel de masse et le luxe. Ce défilé est l'un de ces moments où nous regarderons en arrière et le verrons comme un tournant.

© Louis Vuitton
Le défilé était un mélange de design maximaliste, monogrammes et imprimés aux motifs damier et camouflage. Un point culminant - et peut-être une première pour la mode - était un cabriolet Jeep conduit sur le podium empilé avec des bagages. Le slogan « LV is for Lovers » faisait référence à l'État d'origine de Williams, la Virginie, et à son slogan « La Virginie est pour les amoureux ». Le directeur créatif était habillé en costume à imprimé camouflage pixélisé, tout comme ses quatre enfants au premier rang.
La nomination de Williams - au-dessus d'un designer qualifié - a été un sujet de discussion depuis qu'elle a été annoncée. Néanmoins, à l'ère d'aujourd'hui, le travail du directeur créatif est davantage une question de créativité et de vision. Le produit, bien qu'il soit important, il est devenu sans doute un véhicule culturel.

© Louis Vuitton
Par ailleurs, Williams a déjà de l'expérience avec des marques de mode. Il collabore avec Adidas depuis 2014, sa propre marque Billionaire Boys Club a débuté en 2005 et Humanrace, une marque de soins de la peau, a été lancée en 2020. Il a auparavant également travaillé avec Louis Vuitton. En 2008, il avait collaboré avec le directeur créatif de l'époque, Marc Jacobs, sur une paire de lunettes de soleil appelées Millionaires, un vrai succès.
Cette nomination fait suite au décès du précédent directeur créatif en 2021. Virgil Abloh, un ami de Pharrell Williams, avait réinterprété le luxe en appuyant sur des références telles que la culture pop, le hip-hop et l'activisme antiraciste. Williams a déclaré qu'il poursuivrait le travail de son prédécesseur, apportant la "culture noire" à une maison avec ses racines dans ce qui a traditionnellement été une élite très blanche.

© Louis Vuitton
La sortie de la première campagne publicitaire – mettant en vedette une Rihanna enceinte – en faisait partie. S'adressant à la presse, il a déclaré: "Ce que j'aime à ce sujet, c'est que c'est la plus grande maison de couture au monde, et c'est une femme noire avec un enfant."
«Il y a beaucoup de gens qui ont perdu la vie pour que la culture noire s'impose», il a déclaré quelques heures avant son défilé. «On aurait aimé que notre culture et notre communauté n'aient pas à tant souffrir pour que nous en soyons là», a ajouté l'artiste. Pharrell Williams est le deuxième noir-américain successif à reprendre la mode masculine chez Louis Vuitton, signe que la culture hip-hop s'est imposée dans l'univers du luxe. «Ma nomination est un hommage à Virgil», a-t-il ajouté «alors qu'il est extrêmement rare que les créateurs noirs aient des postes de ce niveau dans les maisons de luxe. Je pense que les marques se réveillent, lentement mais sûrement, je pense qu'elles comprennent que nous avons du goût et que nous avons quelque chose de vraiment intéressant à offrir», a-t-il souligné.

© Louis Vuitton
Le fait que Rihanna et A $ AP Rocky, ainsi qu'une foule de stars noires américaines, aient également assisté à son premier spectacle a démontré l'influence de Williams et l'influence de la culture noire dans le monde.
«Williams chez Louis Vuitton pourrait être une reconnaissance sans réserve du pouvoir du capital culturel noir sur la scène internationale. Ce n'était pas qu'un défilé. C'était tout le centre de Paris qui fermait pour un défilé de mode. C'est surréaliste, parce que on réalise combien de pouvoir y est impliqué. Pouvoir culturel, pouvoir financier, pouvoir de la mode, pouvoir artistique et ce n'est que le début», a déclaré-t-il Nereides de Bourbon, Rédacteur en chef de L'ÉPOQUE.

© Louis Vuitton

Site Internet:
Instgagram: